L’OPAH est l’opération la plus emblématique parmi les actions en faveur de l’amélioration de l’habitat que mène la communauté de communes. La précédente, qui s’est achevée au 31 décembre 2019, a généré plus de 6 millions d’euros de travaux pour les entreprises du bâtiment, en mobilisant 2,7 millions d’euros d’aides publiques à destination des propriétaires privés.
La nouvelle opération est encore plus ambitieuse : elle table sur la réalisation de 9,5 millions d’euros de travaux, et dispose d’une enveloppe globale de 3.3 millions d’euros d’aides pour les trois années à venir.
Autre nouveauté : cette opération comporte également un volet « copropriété ».
Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, adapter votre logement à votre état de santé ou celui d’un proche, faire d’autres travaux d’amélioration plus conséquents dans votre logement ou bien encore améliorer un logement locatif…
… alors, vous êtes peut être concernés par l’OPAH que la communauté de communes a mis en place avec ses principaux partenaires, c’est-à-dire le Département dans le cadre de la délégation des aides de l’Anah.
Ce programme porte sur l'ensemble des communes du territoire communautaire c'est-à-dire : ATTON, AUTREVILLE SUR MOSELLE, BELLEVILLE, BEZAUMONT, BLENOD les PONT-A-MOUSSON, BOUXIERES SOUS FROIDMONT, CHAMPEY SUR MOSELLE, DIEULOUARD, GEZONCOURT, GRISCOURT, JEZAINVILLE, LANDREMONT, LESMENILS, LOISY, MAIDIERES, MARTINCOURT, MONTAUVILLE, MORVILLE SUR SEILLE, MOUSSON, NORROY les PONT-A-MOUSSON, PAGNY SUR MOSELLE ,PONT A MOUSSON, PORT sur SEILLE, ROGEVILLE, ROSIERES EN HAYE, SAINTE GENEVIEVE, VANDIERES, VILLE AU VAL, VILLERS EN HAYE, VILLERS SOUS PRENY, VITTONVILLE.
L’OPAH est une opération incitative pour permettre aux propriétaires privés d’améliorer leurs conditions de logement. L’OPAH vise les résidences principales de 15 ans et plus dans lesquelles sont prévus des travaux par entreprise pour un minimum de 1.500 € HT.
Dans le cadre de travaux d'économie d'énergie, les entreprises devront présenter la qualification RGE.
L’OPAH propose :
L’OPAH c'est donc à la fois des aides financières et un accompagnement personnalisé assuré par le CAL SOLIHA.
Conditions au 1er janvier 2024, suceptibles d'évoluer
Les principales conditions à remplir sont faciles à vérifier.
Pour les propriétaires occupants
Pour les propriétaires bailleurs
Attention ! Ne pas commencer les travaux avant autorisation.
Pour la demande de subvention, vous devez contacter le CAL SOLIHA, qui a été mandaté par la Communauté de Communes pour assurer l’animation de cette opération et centraliser les demandes de subvention.
Contactez le 03.83.49.81.19 et bénéficiez d'une assistance dans vos projets de rénovation énergétique avec le programme France Rénov'.
Résidence Jean claude / Pagny-sur-Moselle | 10h00 à 12h00 |
Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson | 13h30 à 15h30 |
Mairie de Dieulouard | 16h00 à 17h00 |
Les prochaines permanences auront lieu :
Vous pouvez venir déposer vos dossiers lors de ces permanences.
Les permanences sont assurées selon les conditions suivantes :
Pour tout autre renseignement, hormis la prise de rendez-vous pour les permanences :
Le rôle du CAL SOLIHA est d’être l’interlocuteur des propriétaires privés dans leur projet de travaux sur différentes missions : informations techniques et administratives sur les aides, les conditions précises d’obtention et les démarches à entreprendre, l’assistance à la constitution des dossiers…
Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
75, allée Louis-Camille MAILLARD, BP 50285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél. : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39